COMMUNIQUÉ DU 14 DÉCEMBRE 2022

MISE A JOUR SUR NOS ACTIVITÉS D’ADOPTION

La baisse des adoptions au Québec en 2022 nous amène à vous partager quelques informations concernant les activités avec nos pays partenaires.  En 2021, c’est 46 enfants qui sont arrivés au Québec par le biais de l’adoption internationale, tous pays confondus.  C’est une tendance marquée à la baisse depuis les 5 dernières années.  Les pays travaillent de plus en plus à faire adopter les enfants qui n’ont plus de lien de filiation, au national.  Dans le but d’agir le plus éthiquement possible et afin de ne pas créer de faux-espoirs, nous maintenons un nombre restreints de noms sur nos listes d’attente.

Nous œuvrons en collaboration avec 4 pays partenaires, et les listes d’attente sont complètes pour la Corée du Sud, pour la Thaïlande et le Madagascar.

Seule la liste d’intérêt de Taïwan pour l’accueil d’un enfant âgé de plus de 6 ans ou d’une fratrie 0-7 ans est encore ouverte.

Il faut avoir une ouverture à accepter des antécédents de la mère biologique tel :

-consommation de drogues ou d’alcools durant la grossesse, maladie mentale

-un enfant qui pourrait avoir vécu dans un milieu de négligence ou de maltraitance.

*Note : vous devez obligatoirement être résidents du Québec pour être admissibles à l’adoption.

 

Si vous avez toujours de l’intérêt pour un projet d’adoption à l’international, surveillez notre page Facebook et notre site web, c’est à ces endroits que tout changement sur l’ouverture de nos listes d’attente vous sera transmis.

 

L’équipe d’Enfants d’Orient