Notre équipe

Membres du Conseil d’administration

Tous les membres du Conseil d’administration sont des parents ayant adopté dans un des pays pour lesquels Enfants d’Orient et d’Occident est agréé ou des adultes adoptés de l’un de nos pays visés. Ils offrent temps et énergie à l’organisme sur une base bénévole. Leur travail consiste à gérer les opérations courantes de l’organisme, à épauler tout au long du processus les couples désirant adopter et à maintenir des liens constants avec les pays partenaires.

marieevecabana-opt

Présidente:
Marie-Eve Cabana

Adoptée de la Corée du Sud en 1985, Marie-Ève a fait le long voyage dès l’âge de 6 mois. Marie-Ève détient un baccalauréat en marketing et possède plus de 10 ans d’expérience en tant que spécialiste en gestion des relations avec clients.

Rôle:

Maintenir les relations avec l’autorité centrale du Québec et les organismes partenaires dans les pays pour lesquels Enfants d’Orient et d’Occident est agréé. Assurer le maintien et le développement de l’organisme et préparer un plan d’action annuel. Mobiliser et motiver les membres de l’équipe pour en obtenir une contribution active et ordonnée. Préparer et animer autant les séances du Conseil d’administration que l’Assemblée générale annuelle. Voir à l’exécution des décisions prises lors des assemblées générales annuelles ou spéciales des membres ainsi que lors des réunions du conseil d’administration. Veiller à l’application et au respect des règlements de la Corporation. Participer à des missions à l’étranger et accueillir les délégations-partenaires.

annie-lariviere-opt

Vice-présidente:
Annie Larivière

Maman d’un petit garçon de la Corée du Sud, Annie souhaitait s’impliquer au sein du conseil d’administration pour participer à ces belles histoires d’adoption. Elle travaille depuis plus de vingt ans pour l’entreprise familiale, spécialisée en importations de produits alimentaires, d’hygiène et de cosmétiques européens.

Rôle:

Soutenir la Présidente dans ses fonctions et la remplacer au besoin. Participer activement aux décisions prises par le conseil d’administration. Participer à des missions à l’étranger et accueillir les délégations-partenaires.
Organiser et participer aux activités sociales de l’organisme.

philippepaulo-opt

Trésorier:
Philippe Paulo

Philippe a adopté deux magnifiques petites filles il y a de ça 13 et 9 ans, la 2e fois avec notre organisme pour une adoption en Corée du Sud. Il occupe des postes en gestion et en transformation d’entreprises nationales. Au cours de sa carrière, il a touché à la gestion budgétaire de grandes entreprises. Il croit au travail d’équipe et au fait de viser des objectifs et des buts communs. Il vise constamment les gains d’efficacité et la recherche d’améliorations.

Rôle:

Superviser la gestion financière, le membership et la comptabilité d’Enfants d’Orient et d’Occident. Gérer les sommes recueillies pour les activités de parrainage et de contributions humanitaires de l’organisme et s’assurer qu’elles soient acheminées aux bonnes personnes dans les pays partenaires. Participer activement aux décisions prises par le conseil d’administration. Participer à des missions à l’étranger et accueillir les délégations-partenaires.

maxime-benoit-opt

Secrétaire:
Maxime Benoit

Adopté en 1988 de la Corée du Sud, Maxime travaille dans le domaine bancaire depuis plus de 10 ans, plus précisément en tant que gestionnaire depuis quelques années. Il détient un baccalauréat bi disciplinaire en économie et politique en plus d’un certificat en affaires internationales. Maxime s’est joint à l’équipe en septembre 2017.

Rôle:

Tenir à jour les procès-verbaux des réunions du conseil d’administration. Participer activement aux décisions prises par le conseil d’administration. Participer à des missions à l’étranger et accueillir les délégations-partenaires.

nathalie-quevillon2021

Administratrice et Responsable de pays, Madagascar et Thaïlande :
Nathalie Quevillon

Mère de deux garçons adoptés en Thaïlande respectivement en 2003 et 2006, Nathalie détient un diplôme collégial en marketing. En octobre 2010, elle fait un retour sur le Conseil d’administration, où elle a siégé de septembre 2004 à septembre 2006. Nathalie s’est jointe à la permanence d’Enfants d’Orient et d’Occident en octobre 2006 où elle est, depuis, responsable de pays pour Madagascar et la Thaïlande.

Rôle:

Participer activement aux décisions prises par le conseil d’administration. Participer à des missions à l’étranger et accueillir les délégations-partenaires. Contact avec nos partenaires et avec les couples adoptants à Madagascar et en Thaïlande.

william-jean-cote

Administrateur:
William-Jean Côté

William est l’heureux papa d’un garçon Coréen arrivé au Canada en 2019. Sa femme et lui sont présentement en attente d’une proposition pour un deuxième enfant. William est gestionnaire régional à Services publics et Approvisionnement Canada. Il occupe des postes de gestion depuis plus de 20 ans. Il détient un baccalauréat en science politique de l’Université Laval et une Maîtrise en administration publique de l’ÉNAP. Ses activités favorites sont la plongée sous-marine, le vélo et le ski alpin. Il a joint l’équipe en juin 2021. Il aimerait partager son expérience avec l’adoption et contribuer à la mission d’EDOO.

Rôle:

Participer activement aux décisions prises par le conseil d’administration. Participer à des missions à l’étranger et accueillir les délégations-partenaires.
Organiser et participer aux activités sociales de l’organisme.

sabrina-verma-opt

Administratrice:
Sabrina Verma

Mère d’un beau garçon biologique qui attend avec impatience son jeune frère adoptif de la République de Corée du Sud. Professionnelle des ressources humaines axée sur l’acquisition de talents et l’amélioration des processus. Sabrina a un DEC en administration (finances) et a plus de 15 ans d’expérience dans une fonction RH. Sabrina est passionnée par la cause de cette organisation et désire fournir du soutien à toutes nos familles et adoptés. Sabrina a été élue au Conseil d’administration en juin 2020.

Rôle:

Participer activement aux décisions prises par le conseil d’administration. Participer à des missions à l’étranger et accueillir les délégations-partenaires.
Organiser et participer aux activités sociales de l’organisme.

Équipe des responsables

Enfants d’Orient et d’Occident peut compter sur le dévouement de trois responsables qui assurent des liens directs avec les familles membres ou les couples désirant obtenir des renseignements sur les processus d’adoption dans nos quatre pays. Madame Louise Kang, responsable de pays pour la Corée du Sud, Madame Nathalie Quevillon, responsable de pays pour Madagascar et la Thaïlande et Annie Longpré, responsable de pays pour Taïwan, de l’Immigration en post adoption pour la Thaïlande et Madagascar et du volet communication et administration.

Elles répondent aux questions et interrogations initiales des couples en démarche d’adoption, vérifient les dossiers déposés par les couples adoptants pour en assurer la conformité, contactent les parents en attente dès la réception d’une proposition d’enfant et assistent ceux-ci pour les derniers détails visant à réunir l’enfant et les parents adoptants.

nathaliequevillon-opt

Nathalie Quevillon

Mère de deux garçons de la Thaïlande adoptés respectivement en 2003 et 2006, Nathalie détient un diplôme collégial en marketing. Membre du Conseil d’administration de septembre 2004 à 2006 et depuis octobre 2010. Nathalie est travailleuse autonome et bénévole pour Enfants d’Orient et d’Occident depuis octobre 2006.

louise-kang-opt

Louise Kang

Mariée à un immigrant coréen, madame Kang est mère d’une fille née en Corée du Sud en 1984 et d’un garçon de la même origine né en 1986. Elle est travailleuse autonome et bénévole pour Enfants d’Orient et d’Occident depuis janvier 1991.

annie-longpre-opt

Annie Longpré

Annie est détentrice d’un baccalauréat en Biologie médicale. Elle est mère d’un garçon biologique né en 2013. Annie a œuvré dans divers domaines en tant que bénévole. Elle est travailleuse autonome et bénévole pour Enfants d’Orient et d’Occident depuis mai 2015.