Enfants d’Orient et d’Occident:
un organisme qui accompagne les familles à travers le processus d’adoption depuis 1983
un organisme qui accompagne les familles à travers le processus d’adoption depuis 1983
Mission et mandats
La Corporation a pour mission :
La Corporation a pour mission :
D’œuvrer dans le domaine de l’adoption d’enfants nés hors Québec en respectant les principes éthiques conformément aux accords internationaux en matière d’adoption internationale et en s’assurant de la défense des droits de l’enfant, de la promotion de ses intérêts et de l’amélioration de ses conditions de vie.
D’offrir un soutien aux parents dans le processus pré et post adoption.
De recueillir des dons via notre cellule de parrainage afin de soutenir financièrement les pays d’origine.
Nos mandats
Enfants d’Orient et d’Occident gère deux types d’activités différentes : l’adoption et le parrainage.
En matière d’adoption:
- Informer les parents des exigences des pays concernés
- Aider les parents à compléter leur dossier
- Servir d’intermédiaire pour l’envoi des dossiers à l’organisme délégué dans le pays choisi
- Entamer les procédures nécessaires pour la finalisation du projet d’adoption
- Permettre aux nouveaux parents de profiter de l’expérience de ceux ayant déjà adopté des enfants
- Assurer un suivi post adoption
- Contribuer à favoriser les échanges en organisant diverses activités sociales.
En matière de parrainage:
- Contribuer à financer les services spécialisés d’aide psychologique ou de réhabilitation physique des enfants handicapés.
- Contribuer à l’achat d’équipements et de matériel requis pour le mieux-être des enfants
- Supporter financièrement les orphelinats dans les pays pour lesquels Enfants d’Orient et d’Occident est partenaire.
Historique
En 1982, alors que le Secrétariat à l’adoption internationale (SAI) cherchait une organisation à même de ramener au Québec des enfants nés en Corée du Sud, des parents ayant déjà adopté dans ce pays acceptèrent d’accompagner ces enfants tout au long du processus administratif. C’est sous cet élan qu’un an plus tard ces six couples fondaient, en 1983, l’organisme Enfants d’Orient et d’Occident.
Avec pour objectif d’assister les adoptants tout au long du processus d’adoption en leur permettant de profiter de l’expérience de parents ayant déjà adopté en Corée du Sud, Enfants d’Orient et d’Occident a su, dès sa fondation, maintenir des relations solides avec les autorités responsables coréennes en organisant un réseau d’accompagnateurs ramenant au Québec les enfants adoptés et, enfin, de faire des suivis en post-adoption.
Enfants d’Orient et d’Occident fut rapidement reconnu pour son expertise en la matière par les couples québécois désirant adopter en Asie et par le Secrétariat à l’adoption internationale du gouvernement du Québec.
En 1990, suite à l’engagement et aux efforts soutenus de plusieurs organismes tels qu’Enfants d’Orient et d’Occident, le gouvernement du Québec adoptait la loi 70 sur l’adoption. Celle-ci conférait plus de latitude à une douzaine de ces groupes, en leur permettant notamment d’agir à titre d’intermédiaire entre les parents québécois désirant adopter à l’étranger et les pays où de telles adoptions étaient possibles.
Enfants d’Orient et d’Occident faisait dès lors partie de ces agences accréditées. Dans le cadre de la mise en vigueur de cette loi, Enfants d’Orient et d’Occident fut autorisée, à partir du 19 novembre 1990, à superviser les dossiers d’adoption de la Corée du Sud et de Taïwan; à partir du 6 juin 1991, de ceux de Thaïlande; puis à partir du date 15 février 2012, de Madagascar.
Enfants d’Orient et d’Occident est formée aujourd’hui plus de 1500 familles qui ont soit déjà adopté un ou des enfants, ou sont en attente d’une proposition d’adoption dans l’un ou l’autre des quatre pays. Le conseil d’administration est formé de sept parents bénévoles responsables de la gestion de cet organisme à but non lucratif.