Voyage «Retour aux sources» vers la Corée du Sud

Corée du Sud, Welcome Home

Information :

L’information est habituellement disponible vers le mois de mars ou avril de chaque année.

Dates :

L’événement se déroule en août.

voyage retour aux sources en Corée du Sud - Welcome Home

Inscriptions :

Vous avez un formulaire d’application à compléter. Vous le trouverez sur le site de la KWS : https://www.kws.or.kr/adoption/adoption03.

Vous devez le retourner par courriel au : swspas@sws.or.kr avant la date limite indiquée sur le formulaire.

Participants :

Le programme s’adresse aux personnes coréennes adoptées à l’étranger et âgés entre 20 et 50 ans.

Nombre de participants :

15 places sont disponibles. La priorité est donnée à ceux et celles qui n’y sont jamais allés.

Activités :

Les activités débutent par une cérémonie d’ouverture et comprennent, des expériences de la culture coréenne, du bénévolat, la visite de la Korea Adoption Services et de sa pouponnière, un voyage de groupe de 3 jours, une cérémonie de clôture…

Dépenses :

Le gouvernement coréen fournit l’hébergement dans un hôtel de Séoul et la pension. Les participants sont responsables des billets d’avion et des dépenses personnelles. Vous devez prévoir une arrivée une journée avant le début des activités et un départ le lendemain de celles-ci.

Information supplémentaire :

Ce programme met en correspondance des adoptés d’outre-mer avec des volontaires afin de faire l’expérience en groupe du programme comprenant huit jours remplis d’activités.

Il permet aux participants de vivre leur pays de manière plus confortable et plus intime, grâce à des contacts directs avec des volontaires. De plus, un espace en ligne est fourni aux adoptés et aux volontaires participant au programme pour mieux se connaître et se connecter en partageant leurs histoires et leurs expériences.

Quiconque souhaite rencontrer sa famille biologique :

Un arrêt à la post adoption de la KWS permettra aux adoptés de voir leur dossier d’adoption, de faire la démarche pour retrouver leur famille biologique ou leur famille d’accueil, s’ils le désirent. Veuillez le préciser dans le formulaire de candidature.

La Corée donne la possibilité à tous les adoptés de pouvoir faire un test d’ADN gratuitement à n’importe quel poste de police afin de faciliter des retrouvailles.

***Important: Nous vous recommandons fortement de consulter un professionnel en adoption afin de bien vous préparer si vous souhaitez faire des démarches pour rencontrer votre famille biologique.

Le Secrétariat à l’adoption internationale offre du soutien gratuitement. Vous pouvez également faire appel à un professionnel dans le privé.

Si vous désirez plus d’informations, veuillez communiquer avec Louise Kang au 438 333-1684, courriel : louisekang73@gmail.com ; cette dernière pourra vous suggérer les ressources disponibles afin de bien vous préparer à cette expérience et espérer avoir vos impressions au retour.

Bon retour aux sources!

Témoignages

Une expérience inoubliable! Ce fut mon premier retour au « native land » et vraiment un voyage très spécial! J’ai eu la chance de créer des souvenirs inoubliables et je souhaite y retourner très bientôt. J’aimerais remercier la SWS pour m’avoir donné la chance de participer à ce programme!

Marie-Eve Cabana

J’ai adoré mon voyage organisé par la Social Welfare Society en Corée du Sud. Accueillante, organisée et généreuse, l’équipe de la SWS a su nous faire découvrir la culture coréenne à travers différentes facettes afin de reconnecter avec nos racines (cuisine, rituels, monuments, etc.). Plus qu’un voyage touristique, ce fut pour moi une chance unique de rencontrer ma mère biologique. Je recommande à tous ce voyage!

Audrée St-Amant

Ce fût une expérience inoubliable avec des gens fantastiques! Le programme m’a permis d’en découvrir un peu plus sur mes racines, ma terre natale. Une semaine riche en émotions où des liens se sont tissés, des amitiés se sont créées avec d’autres adoptés de partout à travers le monde. Merci à SWS pour cette magnifique semaine!

Manuelle Pomerleau

Un voyage incroyable! J’aimerais souligner l’excellente organisation des responsables de la SWS; rien de moins que des gens exceptionnels avec lesquels nous avons pu échanger beaucoup. Nos « amis coréens » ont également été un coup de cœur avec leur grande générosité et leur bonne humeur! Visiter est une chose, mais avoir le privilège de passer du temps avec des coréens en est un autre complètement.

Maxime Benoit

Voyage Retour aux Sources organisé par Bridge Travel

Information :

Circuit touristique terrestre en autobus avec un guide francophone. L’information est habituellement disponible vers décembre.

Dates :

10 nuits et 11 jours, fin juin début juillet

Inscriptions :

Vous avez une trousse avec des formulaires d’application à compléter. Vous pouvez la télécharger au bas de la page.

Vous devez les retourner par courriel à Louise Kang au : louisekang73@gmail.com avant le 15 février.

Participants :

  • Suggérons 13 ans et plus pour les jeunes adoptés de la Corée
  • Les familles

Nombre de participants :

25-36 personnes

Activités :

Consulter la trousse d’inscription pour connaître l’itinéraire.

Dépenses :

1 780 $ USD par personne (occupation double, basé sur 25 personnes et plus, ce minimum est requis pour assurer ce tarif).

Coûts estimés pour les vols internationaux:

Frais de déplacement (ESTIMATION SEULEMENT) :

Procuration (si nécessaire): 100 $ CAD
Vol aller-retour (par personne):  1 500 $ – 2 100 $ CAD

Se référer au document pour les inclusions et exclusions.

Frais non inclus :

  • Repas non mentionnés à l’itinéraire
  • Transport depuis l’aéroport à l’hôtel et de l’hôtel à l’aéroport
  • Activités optionnelles, achats personnels, lessive, service aux chambres
  • Le pourboire aux guides, chauffeurs et pour les services hôteliers (libres à vous mais fortement recommandés)
  • Assurances voyage
  • Vols internationaux et vol nationaux au Canada

Information supplémentaire :

Vous devez prévoir arriver une journée avant le départ de l’autobus. Il y a la possibilité de rencontrer sa mère biologique. Veuillez compléter le formulaire à ce propos.

south korea homeland visit

Quiconque souhaite rencontrer sa famille biologique :

Nous vous recommandons fortement de consulter un professionnel en adoption afin de bien vous préparer si vous souhaitez faire des démarches pour rencontrer votre famille biologique.

Le Secrétariat à l’adoption internationale offre du soutien gratuitement. Vous pouvez également faire appel à un professionnel dans le privé.

Si vous désirez plus d’informations, veuillez communiquer avec Louise Kang au 438 333-1684, courriel: louisekang73@gmail.com ; cette dernière pourra vous suggérer les ressources disponibles afin de bien vous préparer à cette expérience et espérer avoir vos impressions au retour.

Bon retour aux sources!

Témoignage

Adoptée le 26 octobre 2001, je me suis souvent questionnée sur mon pays natal, la Corée du Sud. Lorsqu’on m’a appris que mes vacances se dérouleraient là-bas, j’étais à la fois curieuse et excitée de découvrir ce pays qui m’était tant inconnu.

Après 16,5 heures dans l’avion, nous atterrissons enfin! Une fois les pieds dans l’aéroport d’Incheon, nous remarquons tous l’immensité, la propreté et la technologie de ce lieu. Malgré le décalage horaire, la fatigue et l’humidité de Seoul, nous plongeons dans un tourbillon d’activités.

Nous dédions de nombreuses heures au transport, mais l’expérience est tout de même agréable grâce à la bonne compagnie de Pierre, notre guide dynamique et passionné, ainsi que celle de nos nouvelles rencontres.

Il serait un peu long de raconter toutes nos expéditions, car nombreuses sont celles-ci, donc je vais vous partager uniquement mes coups de cœur.

Pour commencer, j’aimerais porter attention à notre visite au parc national de Seorak. En dépit du temps pluvieux, nous avons pu profiter d’une vue absolument magnifique. Le paysage montagneux et la brume qui nous entouraient inspiraient la sérénité. De plus, un gigantesque Bouddha ornait ce somptueux décor.

Deuxièmement, j’ai été grandement charmée par le Temple Haeinsa, un site reposant sur le flanc d’une colline. En effet, nous devions gravir un sentier afin de pouvoir l’admirer. Ce bâtiment inscrit au patrimoine mondial regroupe 80 000 textes bouddhistes datant du 9e siècle. C’est un endroit enrichissant à la fois historiquement, religieusement et culturellement.

En outre, notre excursion à Yeosu fut fort mémorable. Dès notre arrivée à l’hôtel, nous furent chaleureusement accueillis par la présidente d’INKAS, ainsi qu’une équipe de télévision. Par la suite, nous avions eu droit à un délicieux buffet en tant que souper de bienvenue. J’ai grandement apprécié la croisière en mer, car nous pouvions observer un panorama incroyable et observer cette ville éclairée sous une autre perspective.

Pour finir la soirée en beauté, nous avons assisté à un spectacle de numéros variés; magie, musique traditionnelle coréenne, solo de batterie et surtout la performance exceptionnelle du saxophoniste!

En conclusion, ce voyage inoubliable m’en a fait apprendre davantage sur la culture et les mœurs coréennes. Cependant, ce qui a fait le succès de cette odyssée fut surtout de pouvoir partager tous ces beaux moments avec notre famille de même qu’avec ceux avec qui nous avons tissé des liens. L’ambiance n’aurait pas été comparable sans nos fous rires, notre connivence, le karaoké et toutes nos soirées passées ensemble. Je crois sincèrement que ce sont ces relations qui alimentent notre bonheur et qui embellissent le périple de chacun.

Mila