Ouverture d’un dossier pour un projet d’adoption

Vous décidez de vous lancer?
Vous désirez de l’information supplémentaire?

Dans un premier temps, vous serez appelés à répondre à quelques questions afin de s’assurer que vous répondez aux critères d’admissibilité du ou des pays d’origine concernés. Compte tenu des aléas des relations internationales, vous serez donc informés des conditions prévalant dans le pays à ce moment précis. Vous serez alors en mesure de prendre une décision des plus éclairées pour que votre projet corresponde tout à fait à vos attentes.

Lorsque vous déciderez de débuter votre projet, vous serez dans un premier temps mis sur une liste d’intérêt. Puis, lorsque la responsable de pays sera en mesure de vous offrir d’ouvrir un dossier, elle vous fera parvenir une fiche d’inscription et un contrat qui devront être remplis et signés avant que vous puissiez être référés au Centre Jeunesse de votre région administrative grâce au numéro de dossier émis par le Secrétariat à l’adoption internationale et que vous recevrez par la poste. Le Centre Jeunesse mandatera un expert pour votre évaluation psychosociale.

Et la suite ? Peu importe pour le moment… notre équipe vous conseillera et vous accompagnera tout au long de votre démarche pour faire de votre projet de famille… une belle réalité.

Inscription à la liste d’intérêt

Notre liste d’intérêt est présentement ouverte pour Madagascar pour des inscriptions et signatures de contrat dans environ 1 an à 2 ans mais, le délai peut varier selon l’intérêt des gens et des désistements de ceux-ci sur nos listes.

Nos listes d’intérêt pour la Corée du Sud, Taïwan et la Thaïlande sont temporairement fermées. Nous prenons toujours des inscriptions pour le projet d’accueillir un enfant âgé de plus de 6 ans ou une fratrie entre 0-7 ans pour Taïwan et pour un enfant âgé entre 4 et 8 ans pour la Thaïlande.

Vous pouvez suivre notre page Facebook pour suivre l’ouverture des listes d’intérêt.

Si vous voulez vous inscrire sur l’une de nos listes d’intérêt, veuillez remplir le formulaire ci-dessous afin de valider les critères demandés de chacun des pays et nous préciser le (ou les) pays qui vous intéresse(nt). La version papier est disponible ici si vous préférez.

Merci de compléter également la grille sommaire des besoins de l’enfant que vous êtes prêt à accueillir. Cette grille peut être modifiée ultérieurement mais elle permettra de vous confirmer si votre projet est conforme aux profils des enfants du ou des pays concernés. Nous recommandons fortement aux candidats de compléter la grille avec un professionnel de la santé afin de bien comprendre les besoins au quotidien de l’enfant et les suivis professionnels reliés. Les critères pour chaque pays sont résumés sur la page d’accueil de notre site et détaillés pour chaque pays sous l’onglet «Pays».

Pour l’accueil d’un enfant ou d’une fratrie plus âgé ou bien d’un enfant ayant des besoins plus lourds, les critères d’admissibilité peuvent être assouplis par le pays d’origine. Nous demandons une pré-approbation avant l’ouverture de ces dossiers. Une fois celles-ci reçues, nous vous ferons savoir quel pays est à votre disposition en ce qui concerne les critères de chacun d’eux.

Note importante

Nous vous prions de prendre connaissance des critères et informations pour chaque pays avant de remplir le formulaire d’inscription à la liste d’intérêt.

Prenez note pour Madagascar, vous devez être ouverts pour accueillir un enfant ayant un écart d’âge minimal entre 0-4 ans et les deux parents doivent séjourner dans le pays pour une période de 3 mois minimum. Merci de nous confirmer dans le formulaire que vous avez pris connaissance de cette information et désirez être sur la liste d’intérêt.

Prenez note pour Taïwan que la majorité des enfants offerts à l’adoption internationale présentent des retards de développement et proviennent d’un milieu où il y a des antécédents de maladie mentale chez la mère biologique, où il y a eu des abus-négligence, ou une consommation de drogue durant la grossesse. La proposition est toujours bien médicalement documentée afin de consulter un médecin et prendre une décision éclairée. Prenez note pour Taïwan c’est une adoption dite ouverte, c’est-à-dire qu’on souhaite et encourage qu’une certaine communication subsiste entre la mère biologique et l’enfant adopté à l’étranger, par le biais des agences. Merci de confirmer dans la note du formulaire que vous avez pris connaissance de ces informations et désirez être sur la liste d’intérêt.

Pour toutes informations concernant la Corée du Sud, s.v.p. communiquer avec Mme Louise Kang au 438-333-1684 ou par courriel à louisekang73@gmail.com


Pour toutes informations concernant Taïwan, s.v.p. communiquer avec Annie Longpré au 450-475-0028 ou par courriel au annielongp@gmail.com .


Pour toutes informations concernant Madagascar et la Thaïlande, s.v.p. communiquer avec Nathalie Quevillon au 450-721-1684 ou par courriel à nathalie.quevillon@enfantsdorient.org.

Formulaire d’inscription à la liste d’intérêt

    Madame

    Avez-vous déjà fait une dépression et eu recours à une prise de médication?

    Monsieur

    Avez-vous déjà fait une dépression et eu recours à une prise de médication?

    Questions pour le couple

    Nombre d’enfants dans la famille

    Êtes-vous intéressé à adopter…

    Veuillez confirmer l’âge maximal de l’enfant que vous êtes prêts à accueillir

    Quel(s) pays vous intéresse(nt)?

    Corée du SudMadagascarTaïwanThaïlande

    Vous devez compléter le formulaire des besoins particuliers et le joindre à votre inscription avant de cliquer sur envoyer

    Télécharger le fichier