Adopter un enfant de Taïwan

Les listes d’intérêt pour Taïwan sont fermées définitivement

Adopter à Taïwan

L’adoption internationale à Taïwan est gérée par l’agence Cathwel Service, fondée en 1949, et qui est une succursale de l’organisme The Catholic Relief Service of the United States. Ce n’est toutefois qu’en 1971 que Cathwel prend sous son aile les enfants abandonnés. Disposant au départ de deux bâtiments, soit une pouponnière et une maison pour les enfants plus âgés, Cathwel concentrera ses opérations, à compter de 2004, dans un seul et nouvel édifice : le Jonah House.

Contrairement aux autres pays, l’adoption à Taïwan bien que définitive est dite «ouverte». Ce qui veut dire que, selon les désirs de la mère biologique, il peut y avoir un échange entre celle-ci et les parents adoptants. Mais cet échange n’est pas direct, il est réalisé par l’entremise de Cathwel Service et d’Enfants d’Orient et d’Occident. Il s’agit souvent de cadeaux ou de lettres destinés à l’enfant.

L’âge moyen des enfants que nous accueillons est de plus de 2 ans, allant jusqu’à environ 8 ans. Plusieurs fratries de deux enfants et plus sont aussi disponibles à l’adoption. Les futurs parents doivent être conscients qu’il existe un délai entre la proposition et l’arrivée de l’enfant du fait que les procédures juridiques d’adoption se déroulent à Taïwan.

Dès que la mère biologique a fait le choix de placer son enfant à l’adoption, celui-ci est hébergé dans la pouponnière de Cathwel Service. Du fait du principe d’adoption «ouverte», la mère biologique peut rendre visite à son enfant une fois par mois. Les enfants reçoivent de bons soins et sont suivis régulièrement par un pédiatre. Durant la période d’attente avant l’arrivée de l’enfant, les parents reçoivent chaque mois un rapport détaillé sur l’évolution de son développement. Lors de la proposition, un bulletin d’état de santé rédigé par un médecin de même qu’un bref document retraçant les origines sociales et généalogiques sont fournis aux parents. Toutefois, aucune photo ne sera acheminée avant l’acceptation de l’enfant proposé.

Salle de jeu, Cathwel Service, Taïwan
Cathwel Service, Taïwan

Nous retrouvons deux raisons principales pour lesquelles les enfants sont offerts à l’adoption:

  • Des enfants en besoin de protection: la Cour peut rendre un jugement pour retirer les droits parentaux dans des cas de négligence, de maltraitance ou d’incapacité parentale, dans le meilleur intérêt de l’enfant. Habituellement, les enfants sont d’abord offerts à l’adoption nationale et ensuite à l’internationale.
  • Le facteur économique: plusieurs mères sont jeunes et célibataires, sans soutien et avec une situation économique précaire. Le père peut ne pas reconnaître la paternité ou ne pas souhaiter s’investir. Afin d’offrir à son enfant ce qu’elle ne peut lui donner elle-même, elle lui choisit un meilleur foyer avec l’aide de Cathwel Service.

L’adoption ouverte à Taïwan

Les adoptions faites auprès de Taïwan sont dites ouvertes, c’est-à-dire qu’on souhaite et encourage qu’une certaine communication subsiste entre la mère biologique et l’enfant adopté à l’étranger, par le biais des agences. Bien qu’il s’agisse d’une adoption plénière qui rompt de façon légale les liens filiaux, les parents désirant adopter à Taïwan devront s’engager en toute connaissance de cause et avec l’ouverture d’esprit qui s’impose.

À Taïwan, le choix des parents adoptants est laissé aux familles biologiques et souvent leurs propres critères sont imposés. Malgré la rupture des liens juridiques de filiation définitive, les parents biologiques choisissent également les modalités des contacts post adoption avec leur enfant biologique. Les moyens utilisés pour favoriser ces contacts ainsi que leur régularité peuvent revêtir des formes très diverses tels que des lettres, des cartes d’anniversaires, des photos et des présents.

L’adoption ouverte confère à l’enfant la possibilité de connaître et de s’approprier son histoire complète et de comprendre les raisons ayant conduit ses parents à le confier à une autre famille. En évitant une rupture définitive des liens de l’enfant avec ses parents d’origine – d’autant plus si une certaine forme de lien était établie avant l’adoption et/ou si l’enfant est plus âgé – l’adoption ouverte peut atténuer le sentiment de perte et d’abandon de l’enfant.

Textes législatifs et normatifs applicables en matière d’adoption internationale

Textes législatifs :

1) Civil Code – Part IV Family: http://www.adoptinfo.org.tw/English/AboutUs.aspx

2) Household Registration Law: https://www.moi.gov.tw/english/english_law/law_detail.aspx?sn=58

3) Ministry of Health and Welfare : Information management and regulations of child and juvenile adoption:
https://law.moj.gov.tw/Eng/LawClass/LawAll.aspx?PCode=D0050014

4) Ministry of Health and Welfare : The protection of children and Youth Welfare and rights act:
http://glrs.moi.gov.tw/EngLawContent.aspx?Type=E&id=99

Texte normatif :

Child and juvenile adoption information center:
https://adoptinfo.sfaa.gov.tw/english/adoption_page/adoption_procedures