Foire aux questions:
Vous préparer au voyage à Madagascar

Avant le départ

Quels sont les vaccins nécessaires ?

La vaccination pour l’hépatite A et B est nécessaire pour le Madagascar. Selon, le cas, d’autres vaccins pourraient être indiqués (c.-à-d. typhoïde).

Qui planifie le voyage ?

Chaque couple organise son propre voyage et fait ses réservations pour l’avion, l’hôtel, etc. Veuillez noter que l’Autorité Centrale exige que les parents habitent dans des appartements et/ou maisons d’Hôte pendant leur séjour afin de recréer le cocon familial avec l’enfant. Par contre, nous vous suggérons de réserver pour la ou les deux premières nuits une chambre à l’hôtel afin de bien vous reposer et surtout vous remettre du décalage horaire. Nathalie Quevillon est toutefois en mesure de vous fournir des références.

Quels sont les documents à apporter ?

Apporter avec vous deux jeux de photocopies complètes de la proposition de l’enfant. Vous en aurez besoin pour le tribunal et pour la demande de passeport. Apporter aussi avec vous une copie complète de votre dossier déposé au départ lors de votre demande de candidature en tant que futurs parents adoptants.

Quoi apporter pour l’enfant ?

Des vêtements, souliers, nécessaires pour enfant et des jouets (surtout pour le retour en avion) et nous vous suggérons d’apporter un thermomètre digital.

Un visa est-il requis pour entrer à Madagascar?

Une demande de visa est nécessaire pour aller à Madagascar. Faire les démarches auprès de l’Ambassade de Madagascar à Ottawa en téléphonant au 613-567-0505 ou vous pouvez faire une demande de visa à votre arrivée à l’aéroport de Madagascar.

À destination

Quel moyen de transport utiliser ?

Mme Florence va vous accompagner pour toutes démarches légales ou administratives. Il faudra prévoir un taxi et si possible, le planifier à l’avance pour vos déplacements. Même chose pour vos transports personnels, nous vous suggérons fortement le taxi pour plus de sécurité.
Notre représentante Mme Florence va vous attendre à votre arrivée à l’aéroport pour vous conduire à votre hôtel.

Argent ?

Il est possible d’acheter de l’argent malgache (Ariary) à l’aéroport de Tananarive, dans les banques, guichets automatiques (limite de 400 000 Ariary à la fois) et aussi dans les hôtels (moins avantageux par contre). Vous pouvez aussi vous servir d’une carte de crédit pour régler votre note d’hôtel et vos achats dans presque toutes les épiceries. Nous vous conseillons d’apporter une calculatrice; ceci facilitera vos négociations lors de vos achats.

Sécurité ?

Il est très important de redoubler de prudence lors de vos déplacements à Madagascar. Il est fortement suggéré d’éviter de vous promener dès la tombée du jour, de vous promener avec un sac à main et /ou avec quelconque bijoux sur vous (même s’ils n’ont aucune valeur).

La langue ?

Le Français.

Au retour

A l’aéroport?

À votre arrivée en terre canadienne, que ce soit à Montréal, Toronto où autres, vous devez vous rendre aux douanes en montrant le passeport de l’enfant et tout autre papier qu’ils vous demanderont.

L’agent aux douanes vous dirigera ensuite vers un agent de l’immigration afin d’activer officiellement la résidence permanente de votre enfant. Vous devez ensuite vous rendre au bureau d’immigration Québec afin de leur montrer votre certificat de sélection du Québec.

À quel moment serons-nous mis au fait des démarches post-adoption à suivre ?

Lors de l’arrivée, Nathalie Quevillon vous indiquera les démarches à suivre au Québec.

Devons-nous planifier une rencontre chez le médecin au retour ?

Oui, dans les jours suivant votre arrivée, une visite est souhaitable. Demandez à ce qu’on examine le carnet de vaccination de l’enfant et qu’on établisse un calendrier pour les vaccins requis dans les mois à venir.