Adopter un enfant de la Corée du Sud

La liste d’intérêt de la Corée du Sud pour le projet d’accueillir un enfant âgé entre 0-24 mois en santé ou présentant des besoins particuliers mineurs est présentement fermée pour une durée indéterminée. (2021-01-16)

Principaux critères d’admissibilité*

  • Le couple doit obligatoirement être marié depuis 3 ans et plus.
  • L’âge minimum requis est de 25 ans et l’âge maximum de 44 ans. Le dossier doit arriver en Corée avant l’âge de 44 ans. L’écart d’âge entre les époux ne doit pas dépasser 7 ans.
  • Les époux doivent être en bonne santé physique et mentale, sans handicap. Les personnes ayant éprouvé un problème de santé mentale même léger avec prise d’antidépresseurs ne sont pas admissibles.
  • Les adoptants doivent être à leur poids santé ou, tout au plus, ne pas atteindre le seuil considéré d’obésité.
  • Les couples qui ont 1 ou 2 enfants biologiques ou adoptés sont admissibles. Toutefois, les familles sans enfant ou qui ont un enfant adopté de la Corée sont prioritaires.
  • Le couple doit avoir suivi au préalable un cours pré-adoption d’une durée minimum de 8 heures.

Même si tous les critères sont respectés par les adoptants, la Corée se réserve le droit de refuser certains dossiers.

Types d’enfants généralement proposés en adoption

Des garçons âgés de 6 à 24 mois sont principalement proposés. Les couples sans enfant ne peuvent préciser de sexe. Des bébés prématurés peuvent être offerts. Si vous êtes prêts à accepter un bébé prématuré, vous devez en faire mention dans votre évaluation psychosociale.

Coût de l’adoption et durée du séjour

Coût: de 44 663 $ à 58 085 $
Séjour: 2 voyages d’une semaine environ

Vous voulez plus d’informations sur le processus d’adoption en Corée du Sud?

Adopter en Corée du Sud

L’adoption internationale de la Corée du Sud vers la Suède, les États-Unis et le Canada est gérée par l’agence Korea Adoption Services anciennement nommée Social Welfare Society, une institution fondée en 1954 par le gouvernement et dont l’objectif initial était de venir en aide aux orphelins de la guerre. Cet organisme – désormais non gouvernemental et à but non lucratif – s’occupe maintenant non seulement des adoptions domestiques et internationales, mais voit aussi à la réhabilitation d’enfants handicapés dans le besoin, de même qu’au bien-être des mères monoparentales coréennes. La KAS dispose de 5 bureaux régionaux et de 20 établissements (orphelinats, pouponnières, centres de soins, etc.) et 1 hôpital affilié, répartis sur l’ensemble du territoire.

Dans l’attente d’un foyer permanent, les bébés sont hébergés dans des familles d’accueil. Intégrés à part entière à la vie quotidienne, ils se développent ainsi au rythme de la dynamique familiale. Les soins médicaux offerts aux bébés sont excellents; les suivis, minutieux. Le dossier médical acheminé aux parents adoptants est étoffé.

La priorité est donnée à l’adoption nationale pour la période initiale de 5 mois. Après la période initiale de 5 mois, les enfants qui n’ont pas été en mesure de trouver des familles adoptives dans le pays sont recommandés pour être jumelés avec des familles adoptives à l’étranger.

Pour endiguer le nombre d’adoptions à l’étranger, le gouvernement sud-coréen a introduit un système de quotas pour les adoptions étrangères en 1987. Et dans le cadre de ce système, le pays a réduit le nombre d’enfants autorisés à l’adoption à l’étranger de 3 à 5% chaque année. L’objectif du plan était d’éliminer totalement les adoptions étrangères d’ici 2015. Mais en 1998, le gouvernement a temporairement levé les restrictions, après que le nombre d’enfants abandonnés a fortement augmenté à la suite de difficultés économiques croissantes.

Corée du Sud

Nous retrouvons deux raisons principales pour lesquelles les enfants sont offerts à l’adoption:

  • C’est principalement le contexte social qui pousse les mères à laisser leur enfant en adoption. Du fait de l’occidentalisation de plusieurs aspects de la vie coréenne, certaines jeunes mamans décident maintenant d’assumer leur statut de mère monoparentale, mais elles sont encore fort rares au sein de la société. Le fait d’avoir un enfant issu d’une relation hors mariage est encore très mal vu en Corée, et cette situation est très difficile à assumer.
  • L’absence de support de la famille immédiate: Cette absence de support amène en majeure partie une pression économique pour les jeunes mères qui choisissent de recourir à l’adoption pour assurer un meilleur avenir pour leur enfant.

Lois qui régissent l’adoption en Corée

  1. Act on special cases concerning adoption
  2. Civil act
  3. Enforcement Decree of the Special Adoption Act
  4. Enforcement Rule of the Special Adoption Act
  5. Korea Adoption Manual (KAS 2016)
  6. Requirements for Workers of Adoption Agency (in relation to Article 21)

Des questions sur l’adoption en Corée du Sud?