Foire aux questions:
Vous préparer au voyage vers Taïwan

À Taipei, Taïwan (questions relatives à votre enfant)

Devrons-nous téléphoner à l’orphelinat à notre arrivée à Taipei?

Oui. Le numéro vous sera donné par la/le responsable d’Enfants d’Orient en temps opportun.

Comment nous identifier à l’orphelinat?

Vous n’avez besoin de rien de spécial. On vous reconnaîtra par vos photos.

Va-t-on nous remettre notre enfant en présence de la mère biologique?

Non. Seules les travailleuses de l’orphelinat et une travailleuse sociale seront présentes. Si vous devez rencontrer la mère, ce sera lors d’une deuxième rencontre qui aura lieu 2 ou 3 jours après que vous soyez allés chercher votre enfant.

Pourrons-nous prendre des photos ou filmer lors de nos visites à l’orphelinat?

Oui, les employées pourront même prendre des photos de vous ou vous filmer avec votre enfant.

Comment se passera la rencontre avec la mère?

La travailleuse sociale sera présente et elle traduira de l’anglais au mandarin vos échanges. La rencontre en présence de l’enfant durera environ 30 à 60 minutes. Si tout le monde est d’accord, il est possible de prendre des photos ou de filmer.

Pouvons-nous aller chercher notre enfant en taxi?

Oui. À l’hôtel, vous pourrez demander à la réception qu’on vous appelle un taxi. Ils pourront indiquer au chauffeur votre destination en mandarin. Vous pourrez aussi sortir sur le trottoir et prendre le premier taxi qui passera. Notez que la plupart des chauffeurs de taxi ne parlent pas anglais.

Demande-t-on au chauffeur de nous attendre?

Non. Quelqu’un de l’orphelinat appellera un taxi pour vous au moment de votre départ.

Comment transporter notre enfant de façon sécuritaire en taxi?

Puisque les taxis ne possèdent pas de siège pour enfant, vous pourrez retenir votre enfant contre vous.

Y a-t-il d’autres moyens de transport pour se rendre de l’hôtel à l’orphelinat?

Vous pouvez aussi prendre le métro, mais vous devrez quand même faire les derniers kilomètres en taxi. Prendre le métro est un peu plus long et coûte finalement, un peu plus cher.

À Taipei (questions relatives aux parents)

Comment se font les réservations de l’hôtel?

Les parents font eux-mêmes les réservations et avisent la responsable de pays.

Comment payer l’hôtel et combien coûte une chambre?

Les coûts peuvent varier selon l’hôtel. Vous payerez sur place avec votre carte de crédit ou en NTD. Notez que même si vous arrivez avant midi, vous pourrez prendre possession de votre chambre tôt le matin et n’aurez pas à payer une journée supplémentaire.

Jusqu’à quelle heure pourrons-nous rester à l’hôtel le jour de notre départ?

Si vous désirez garder votre chambre jusqu’en soirée, vous pourrez le faire en payant un petit supplément.

Y a-t-il une taxe à payer à l’aéroport?

Non.

Quel moyen de transport est recommandé pour nos déplacements?

Bien qu’il soit possible d’utiliser dès votre arrivée taxis ou autobus, vous pourrez réserver les services d’un taxi/limousine privé. Le responsable de ce service est Nick Lee. Écrivez-lui en anglais par courriel avant votre départ pour Taipei. Ses coordonnées sont les suivantes :

Nick Lee
courriel : u2820305@ms41.hinet.net
Cellulaire : 886(0)936217288
Maison: 886(0)02-2433-4871
(Indiquez qu’Enfants d’Orient de Montréal vous a recommandé ses services).

À quel endroit le chauffeur nous attendra-t-il, et comment le reconnaître?

Il vous attendra du côté droit à la sortie des douanes, avec une affiche sur laquelle sera écrit votre nom.

Devons-nous payer une surcharge de 50% et des « highway tolls »?

Non.

Combien devrons-nous laisser en pourboire au chauffeur de taxi?

Si vous décidez d’en donner, arrondissez le montant à payer. De manière générale, dans les taxis ou au restaurant, donnez entre 10 et 15%. Il arrive que le personnel des restaurants refuse les pourboires. Vous pourrez régler vos dépenses au restaurant et dans les magasins en utilisant vos cartes de crédit la plupart du temps. Et les guichets automatiques permettent de retirer de l’argent.

Quelles sont les durées de trajet entre l’aéroport ou l’orphelinat et l’hôtel si nous séjournons à proximité du district de Cathwel?

Respectivement 45 minutes environ (en taxi) et 30 minutes environ (en taxi ; un peu plus en métro).

L’enfant

Devrions-nous apporter des collations à l’enfant?

Un document reflétant les préférences alimentaires de l’enfant vous aura été remis au préalable. Vous pourrez vous procurer ces aliments sur place.

Peut-on boire l’eau du robinet?

Non. Il est préférable d‘acheter de l’eau embouteillée.

Cathwel Service nous remettra-t-il des vêtements pour notre enfant?

Oui. Ils vous laisseront les vêtements que porte votre enfant à votre arrivée. On vous remettra quelques couches si c’est un jeune enfant, mais vous pourrez vous en procurer dans une pharmacie.

Dans quoi ferons-nous dormir l’enfant à l’hôtel? Devons-nous demander une bassinette?

Vous pouvez demander une bassinette s’il s’agit d’un jeune enfant. Vous pouvez le mentionner lors de votre réservation.

Si l’enfant est malade, où aller?

Vous pourrez téléphoner au Cathwel Service qui vous donnera les indications à suivre pour rencontrer un médecin.

Devons-nous assurer notre enfant en cas d’hospitalisation?

Vous pouvez le faire si vous le désirez, mais ce ne sont pas toutes les compagnies d’assurance qui acceptent de couvrir votre enfant durant la période où vous serez encore à Taiwan. La compagnie Croix Bleue accepte de le faire. Notez cependant que Cathwel Service vous remettra une carte vous permettant d’amener votre enfant à l’hôpital. Cette carte s’appelle « National Health Insurance ».

Notre enfant doit-il voir un médecin avant de partir de Taiwan?

Non. Lorsque vous irez chercher votre enfant, ce sera déjà fait.

Documents importants

Quels documents devons-nous apporter avec nous?

Un jeu de photocopies de tous vos documents reliés à l’adoption, en particulier ceux pour l’entrée de votre enfant au Canada (par ex. : formulaire IMM008). Notez qu’il n’y a pas de coffret de sûreté dans les chambres de l’hôtel Flowers, mais on peut garder pour vous vos papiers importants dans une enveloppe scellée à la réception.

Quels documents nous seront remis par Cathwel Service?

Un certificat de vaccination, un document appelé « Household certificate», une copie du certificat de naissance, 2 jugements d’adoption (civil et final ruling), le passeport et le visa de l’enfant ainsi qu’un formulaire avec photo (pour la carte de résidence permanente).

Comment se déroule l’arrivée au Canada?

Dès votre arrivée au Canada, après avoir passé les douanes, vous devrez vous présenter au comptoir de l’immigration. Ils vous demanderont le passeport et le visa de votre enfant ainsi que le formulaire avec photo remis par le Cathwel Service. Vous devrez signer le formulaire.

Comment connaîtrons-nous les démarches à suivre à partir de notre retour?

À votre retour au Québec, Annie Longpré vous fera parvenir par courriel la liste des démarches à entreprendre (incluant la procédure pour l’émission de la carte d’assurance-maladie de l’enfant). Vous recevrez également, en temps opportun, l’information relative à la reconnaissance du jugement d’adoption au Québec.

Au retour

Quels sont les rapports d’évolution post-adoption que nous devrons fournir?

Vous devrez remettre un rapport de suivi 3 mois, 6 mois, 9 mois et 12 mois après votre retour au Québec. Les deux premiers rapports devront obligatoirement être faits par une travailleuse sociale ou psychologue (on vous expliquera la démarche à suivre) et les rapports subséquents, tant que vous n’avez pas obtenu votre reconnaissance de jugement de la cour du Québec. Par la suite, vous pourrez écrire ces rapports vous-mêmes en vous fiant sur le modèle écrit par la travailleuse sociale. Notez toutefois que les rapports devront être traduits en anglais.

Combien cela prend-t-il de temps pour avoir la reconnaissance de jugement de la cour du Québec après notre retour?

À partir du moment où vous aurez rempli la requête nécessaire, vous devrez compter environ 1 à 2 mois (les délais varient d’une région administrative à l’autre).

Quand devrons-nous amener notre enfant chez le médecin à notre retour?

Amenez votre enfant chez le médecin quelque temps après votre retour. Demandez qu’on vérifie les vaccins que votre enfant a déjà reçus (en apportant les rapports que vous avez reçus de l’orphelinat chaque mois avant l’arrivée de votre enfant).

Varia (relatifs au voyage et au séjour)

Quels vêtements devrions-nous apporter?

Apportez les vêtements que vous portez normalement. Vous n’avez pas besoin de vêtements très chics. Consultez le site Internet de MétéoMédia avant de partir pour connaître la température à Taipei.

Devrions-nous apporter une poussette dans nos bagages?

Oui, car il peut être lourd de porter votre enfant dans vos bras si vous vous promenez à l’extérieur de l’hôtel, si vous allez au restaurant et surtout, lorsque vous attendrez à l’aéroport. Les poussettes sont difficiles à trouver à Taipei et sont très chères. Apportez un modèle compact et peu dispendieux. La compagnie aérienne le transportera sans frais pour vous dans la soute à bagage. Les porte-bébés présentent aussi des avantages compte tenu de l’état des trottoirs!

Aurons-nous besoin d’un visa pour nous rendre à Taiwan?

En période de COVID-19, certaines mesures supplémentaires sont obligatoires telles la demande d’un visa auprès du Taipei Economic et un test négatif de la COVID fait 3 jours avant le départ, ainsi que votre passeport valide pour au moins 6 mois après la date prévue de votre retour.

Quelle est la durée du voyage entre Montréal et Taipei?

Environ 5 heures 15 minutes entre Montréal et Vancouver. Ensuite, il faut compter environ 12 heures entre Vancouver et Taipei. N’oubliez pas de compter les heures d’attente dans les aéroports : un périple d’environ 24 heures au total.