Adopter un enfant de la Thaïlande
Les listes d’intérêt de la Thaïlande sont fermées définitivement.
Adopter en Thaïlande
Peuvent être adoptés uniquement les enfants dont la filiation est inconnue, les orphelins, les enfants déclarés abandonnés ou ceux dont les parents/tuteurs ont donné leur consentement.
La Thaïlande a signé le Conventional of Child Rights (CRC) qui remplit les quatre droits de base [4] en tant que droits de survie, droits de développement, droits de protection et droits de participation. Tous ces droits sont inhérents à tout enfant. Par conséquent, les enfants ont leurs propres droits légaux qui ne peuvent être limités ou retranchés. En outre, l’action de toute activité qui a un impact sur les enfants devrait reconnaître les droits de l’enfant.
Les lois en vigueur sont le « Child Adoption Act B.E. 2522(1979) & Ministerial Regulation No. 9 (B.E. 2543 – 2000) and Issued under the Child Adoption Act B.E. (1979) » et la nouvelle loi de protection de l’enfance promulguée en 2011 (Child Adoption Act of 2553 (2010)), renforçant les mesures de prévention et d’identification des abus.
Le gouvernement royal de Thaïlande a été actif dans la création de nouvelles lois et règlements pour la protection de l’enfance, mais les lois s’appliquent principalement à ceux qui sont thaïlandais, ce qui signifie que plus de 300 000 enfants venant des pays voisins ne sont pas recensés. Alors que la Thaïlande continue de s’urbaniser et que les villes attirent les gens des régions rurales de tout le pays, il y aura un plus grand afflux d’enfants entrant et sortant des provinces, ce qui rend encore plus critique l’établissement d’un système sécurisé de protection de l’enfance qui garantit les droits de tous les enfants vulnérables.
Les raisons principales pour lesquelles les enfants sont offerts à l’adoption:
-
- La raison socio-économique: Le manque de moyens financiers pour subvenir aux besoins de l’enfant, entraîne la séparation. Cette cause est souvent corrélée à des difficultés socio-familiales (un des parents a quitté le foyer familial, enfant né hors mariage, rejet ou de problèmes de santé des parents).
- Le décès parental.
- La carence de soins présente: Elle correspond à une décision judicaire et nécessite des services sociaux développés et soucieux d’éviter des maltraitances physiques ou sociales.
- Enfants délaissés dans une famille ou une institution à la suite d’un placement « temporaire ».
- Santé de l’enfant: Lorsque l’enfant est porteur d’une pathologie difficile à prendre en charge dans son pays de naissance, en raison des infrastructures sanitaires ou des coûts des soins.