Foire aux questions:
Vous préparer au voyage en Thaïlande
Vous préparer au voyage en Thaïlande
Avant le départ
- Hépatites A et B ;
- Typhoïde ;
- Malaria (selon les régions) ;
- Tétanos ;
- Grippe (les recommandations varient d’un spécialiste à l’autre).
Chaque couple organise son propre voyage et fait ses réservations pour l’avion, l’hôtel, etc.
Bien sûr, les prix varient selon le type de chambre, mais en moyenne, on peut s’attendre à dépenser entre 80 $ et 120 $ CAN la nuit. Parfois, le petit déjeuner est compris dans le prix.
Vos passeports bien sûr (n’expirant pas dans les six mois suivant votre date de retour), mais aussi les documents d’Immigration Québec et d’Immigration Canada (assurez-vous de faire deux copies de tous vos documents ; une que vous emporterez avec vous et l’autre que vous laisserez à la maison).
Environ 500 Baht (monnaie thaïe) seront nécessaires pour votre 1ère journée. Règle générale, les magasins et restaurants acceptent uniquement l’argent thaï et les cartes de crédit. Des bureaux de change se trouvent à proximité des hôtels pour échanger vos chèques de voyage (émis en devise canadienne).
Apportez le minimum : vêtements (il fait très chaud à Bangkok), souliers, jouets (surtout pour le retour en avion), couches (moins chères ici qu’en Thaïlande) et poussette parapluie pour les sorties. Thermomètre digital, sirop, et Tempra, etc. sont beaucoup moins dispendieux à Bangkok.
Entre 20 et 50 bahts.
À destination
De l’aéroport, il y a plusieurs taxis airport (environ 500 Baht), mais vous pouvez demander à votre hôtel de vous envoyez un taxi limousine moyennant des frais d’environ 750 à 1000 Baht (30 $ CAN). À Bangkok, vous pouvez voyager par taxi, Tuk tuk, autobus ou métro (Skytrain).
De 45 minutes à 1 heure selon la circulation et la localisation de l’hôtel.
Le thaï et l’anglais. Dans les restaurants, hôtels et lieux touristiques, les gens parlent presque toujours l’anglais. Par contre, les habitants et la plupart des chauffeurs de taxi ne parlent que le thaï.
Oui. La travailleuse sociale ou les employés se feront un plaisir de vous photographier avec l’enfant.
Les vêtements que l’enfant porte lui sont donnés, mais vous devez apporter des vêtements de rechange (ainsi qu’un jouet pour donner à l’orphelinat).
Oui. La travailleuse sociale et les employés se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions en anglais. Parfois, un horaire de sa journée vous est remis.
Normalement oui, si l’enfant est jeune. Quand il est plus vieux, il y a une première visite de quelques heures, et l’enfant repart avec vous le lendemain. Reste que tout dépend de l’intervenant(e) responsable du dossier, du passé et de la condition de l’enfant.
Vous pouvez communiquer avec le médecin ou la travailleuse sociale. L’hôtel pourra aussi vous indiquer à quel hôpital vous rendre.
Quand l’Ambassade canadienne vous remettra son visa, soit quelques jours après la rencontre avec le Comité.
Oui, dès que votre rencontre avec le Comité a eu lieu, vous pouvez visiter ou prendre quelques jours de vacances (ex. : Phuket, Koh Samui, etc.). Mais il faudra passer par Bangkok avant le départ pour aller chercher le visa et le passeport de l’enfant à l’Ambassade canadienne.
Au retour
Lors de la réception de la proposition, Enfants d’Orient et d’Occident vous indiquera les démarches à suivre au Québec.
Oui, dans les jours suivant votre arrivée, une visite est souhaitable (planifiez ce rendez-vous médical avant votre départ). Demandez à ce qu’on examine le carnet de vaccination de l’enfant et qu’on établisse un calendrier pour les vaccins requis dans les mois à venir.
Varia (relatifs au voyage et au séjour)
Approximativement 24 heures. Il est possible de faire le transit soit par Vancouver, soit par l’Europe. Par contre, il vous est fortement suggéré d’éviter de transiter par les États-Unis, surtout au retour puisque vous devrez vous procurer des visas américains (et ce, même pour l’enfant… avec les délais que cela amène!).
Non, si vous ne changez pas vos habitudes alimentaires. Les petits marchands dans la rue sont à vos risques et périls. Si vous ne voulez pas goûter à la cuisine locale, il est facile de trouver un établissement de restauration rapide (McDonald, Subway, A&W, Burger King ou Pizza Hut ont tous pignon sur rue en Thaïlande). Plusieurs restaurants se trouvent aux alentours des hôtels (la majorité affiche des menus traduits en anglais). Vous y trouverez des mets similaires aux nôtres. Notez que les œufs sont souvent présents dans les plats offerts. Une chambre équipée d’une cuisinette vous permettra de faire votre propre nourriture le cas échéant.
Non, votre passeport (valide pour au moins six mois après la date prévue de retour) sera suffisant. Toutefois, si votre séjour dans le pays excède trente jours, vous aurez besoin d’un visa de touriste.